

Le Panoramique :
Pour faire rentrer un paysage King Size dans le résultat final d'une photo, le Photographe doit disposer d'un Ultra Grand Angle.
Cette fois, il s'agit d'éloigner le sujet afin de le faire rentrer en entier dans le cadre. 24-28 mm (capteur plein format ou 24 x 36) sont des valeurs acceptées pour un grand angle. En dessous et jusqu'à 16 mm, on parlera d'Ultra Grand Angle. Mais d'un point de vue optique, ces focales extrêmes entrainent un grand nombre d'aberrations : Vignetage (coins plus sombres), déformations en barillet ou coussinet (les lignes sont courbées à l'intérieur ou l'extérieur) et une perte de détail puisque le sujet est éloigné, quel dommage....
Le numérique permet une autre approche :
J'ai photographié le lac d'Antenne au téléobjectif (200 mm) mais pour obtenir la photo "stitchée" ci-contre, il aura fallu 44 clichés. En gardant 25 % de la photo précédente, j'ai décalé pour faire un Zigzag sur l'ensemble du panorama (3 lignes horizontales). Puis, mon logiciel d'assemblage s'est débrouillé pour assembler toutes les photos ensemble !
Résultat : un panorama avec une qualité incroyable et la capacité de zoomer à l'intérieur pour voir le moindre détail (MégaPan) ! Mais quelle discipline pour faire 44 photos qui puissent s'assembler sans problèmes. Heureusement, il existe aujourd'hui des têtes panoramiques motorisées qui effectuent le décalage toutes seules !
360 ° sur le cirque de Sixt Fer à cheval

Lever de soleil sur le Lac du Bourget


Combinaison Panoramique et pose lente (30 Secondes)

Chapelle et Lac de Roselend

Pierra Menta, Refuge et Lac de Presset, Bouquetin "volant"

Lac Noir (si, si, j'insiste), Chaîne des Fiz en fond

Face Nord du Granier, sommets de Chartreuse

Glacier et Lac du grand Méan


Plougrescrant




Royans
