top of page

Macro

Cette pratique permet  un autre regard sur le petit monde qui nous entoure et qui fourmille dans nos jardins, au coeur de nos fleurs !  

 

La macro permet "d'agrandir" un sujet.

En effet, le téléobjectif permet de rapprocher un sujet éloigné (sur la photo, sa taille sera toujours plus petite que sa taille réelle), on parle alors de "Grossissement" !

La macro permet avec l'utilisation d'objectifs, de bonnettes, de soufflets  d'agrandir donc de faire en sorte que le sujet soit plus grand que dans la réalité, on parle alors de "Grandissement" !

Inconvénients en macro : La profondeur de champ est limitée à quelques dixièmes de millimètres, et le moindre déplacement équivaut à un sprint d'Usain Bolt !

Mais les insectes sont en général très coopératifs  et se laissent facilement approchés si le photographe ne s'agite pas en tous sens ! De plus, le photographe doit être à une distance extrêmement proche et peut faire de l'ombre à  la lumière. Un flash "annulaire" ou "Twin" permettent d'apporter un complément lumineux. 

Les puristes parlent de macro à partir du rapport 1 : 1. Ce terme barbare signifie qu'une bestiole de 1 cm prendra 1 cm sur le capteur !  Une photo sur un capteur plein format (2,4 cm x 3,6 cm)  va permettre de grandir de 4 x pour passer simplement sur un tirage traditionnel 10cm x 15 cm. Alors sur un écran ou en poster, apparaissent des détails invisibles à l'oeil nu comme les facettes des yeux de la plupart des insectes. D'autant qu'aujourd'hui, l'informatique permet de "cropper" des clichés et d'augmenter encore le grandissement !

Stacking Focus (Empilement de Netteté) : grâce au numérique, le photographe multiplie les photos de son sujet en déplaçant la zone de netteté sans changer de focale (les optiques macro sont fixes en général). Puis via un logiciel photo qui va extraire uniquement les parties nettes de chaque photo puis les compiler pour ne donner qu'une seule photo "nette" d'un bout à l'autre de la bestiole. Ce résultat "net" est impossible à obtenir compte tenu des contraintes optiques sur un seul shoot même avec une petite ouverture (qui augmente la profondeur de champ).

Certaines photos ont été prise au rapport 1 : 5 avec un Mp-E 65 (1 cm bestiole = 5 cm capteur. Objectif hors du commun qui permet d'aller chercher des détails incroyables mais d'une utilisation particulièrement compliquée !

bottom of page